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Les dieux d'Hessmarr

Le panthéon d’Hessmarr se compose de 16 divinités :

2 Dieux primordiaux dont les noms ont été oubliés

2 déités gérant l’une la magie élémentaire (Ys) et l’autre la magie psychique (Iah)

12 divinités associées aux 12 types de magie

Ce sont ces douze divinités qui sont encore vénérées dans l’ensemble d’Hessmarr, tandis que les autres ont sombré dans l’oubli.

Gahard

Gahard est le dieu de la magie d’Esprit.


Il est honoré principalement dans la République du Savoir, mais également dans la Principauté de Feu, la Sainte-Terre d’Evram, l’Union des Steppes, l’Empire d’Hunnir et la Principauté des Lacs.


Il aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Intuition et Savoir


Les Hessmarriens le prient pour se sortir de toute situation, pour leur réussite aux examens ou pour rétablir une vérité.

Les Hessmarriens fêtent Gahard durant

la Lune de Cristal (=janvier).


A minuit, durant la nuit du dernier quartier de la Lune de Cristal, a lieu une descente aux flambeaux.

Les prêtres de Gahard transportent la flamme violette du Temple jusqu’à la grande place où ils embrasent un grand brasero.

Les habitants prient autour de cette flamme et y déposent des offrandes (bougies et encens) tandis que les prêtres remontent au Temple et entrent en état modifié de conscience, attendant du dieu des indications sur l’année à venir.

Ruha

Ruha est la déesse de la magie de Mystique.


Elle est honorée principalement dans la Sainte-Terre d’Evram, mais également dans le Reinaume d’Hesan, dans le Duché de Mossia, dans les Cités de Naïon et par les Tribus du Priharg.

Elle aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Vérité et Discernement

 

Les Hessmarriens la prient pour un sommeil réparateur, la compréhension de leurs songes ou l’apaisement de leurs traumas.

Les Hessmarriens fêtent Ruha 

du 15 au 18 de la Lune des Chimères (=février).


On organise de grands carnavals, on chante, on danse et on profite des spectacles de prestidigitations en l’honneur de Ruha.

Les plus fervents se rendent au Temple pour des séances d’oniromancie. D’autres encore partent en pèlerinage au Mont Evram, haut lieu du culte de Ruha.

Hesan

Hesan est la déesse de la magie de Vie.

 

Elle est honorée principalement dans le Reinaume d’Hesan, mais l’ensemble des Nations lui vouent un culte.

Elle aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Préservation et Transmission.

 

Les Hessmarriens la prient pour la protection de leurs récoltes contre les parasites, pour leur santé ou la profusion de fruits.

Les Hessmarriens fêtent Hesan lors de la première pleine lune de la Lune d’Essor (=mars).


On chante et on danse en l’honneur de la déesse. Les sols sont ensemencés (on participe ainsi au cycle de la vie) et on bénit les nouveaux-nés.

Des offrandes sont apportés dans les Temples : de l’encens, des fleurs, des graines et des eaux-de-vie.

Oseria

Oseria est la déesse de la Magie d’Air.

 

Elle est principalement honorée dans la Principauté des Lacs, mais également dans la Sainte-Terre d’Evram, l’Union des Steppes et dans l’Empire d’Hunnir.

 

Elle aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Écoute et Prudence.

 

Les Hessmarriens la prient pour la clémence dans les tempêtes, le vent pour la navigation ou une meilleure visée (ou foulée pour te carapater).

Les Hessmarriens fêtent Oseria 

le 20 de la Lune des Echos (=avril).


On installe des oriflammes et des cerfs-volants dans tous les territoires venteux et notamment dans le canyon de Ahuim. De petites hélices à grelots sont dressées devant les maisons pour produire des sons portés par le vent.

Ushlor

Ushlor est le dieu de la magie de Terre.


Il est principalement honoré dans l’Union des Steppes, mais également dans la Sainte-Terre d’Evram, dans le Duché de Mossia, dans les Cités de Naïon et dans les Tribus du Priharg.


Il aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Protection et Création.


Les Hessmarriens le prient pour la force physique dans les épreuves, la clémence lors des tremblements de terre, la prospérité, la solidité du foyer ou de bonnes récoltes.

Les Hessmarriens fêtent Ushlor

le 5 de la Lune d’Acier (=mai).

 

On danse en rythme, frappant le sol durant toute une journée (les gens se relaient, évidemment).

L’Union des Steppes organise des processions de chevaux qui galopent jusqu’au Temple, faisant gronder la terre sous leurs sabots.

On installe des statues du dieu en argile autour desquelles on dépose des offrandes : encens, nourriture et pierres précieuses (récupérées par les Prêtres).

Mazina

Mazina est la déesse de la magie de Lumière.


Elle est honorée principalement dans les Tribus du Priharg, mais l’ensemble

des Nations lui vouent un culte.


Elle aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Guérison et Bienveillance.


Les Hessmarriens la prient pour les soins, le rétablissement ou la santé de leurs proches et d’eux-mêmes.

Les Hessmarriens fêtent Mazina 

du 19 au 23 de la Lune des Éclats (=juin).

 

On pratique le chant lyrique et a capella. On danse en rond autour d’un grand feu de joie. On porte des vêtements blancs et amples.

Les Tribus du Priharg confectionnent des peintures de sable pour assurer la prospérité de leur groupe.

On apporte des offrandes au Temple : encens, fleurs, bougies, mèche de cheveux…

Ektazmi

Ektazmi est le dieu de la magie de Feu.


Il est honoré principalement dans la Principauté de Feu, mais également dans la Sainte-Terre d’Evram, dans le Reinaume d’Hesan, dans les Cités de Naïon et dans l’Empire d’Hunnir.


Il aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Justice et Honneur


Les Hessmarriens le prient pour la chaleur des foyers, trouvent le courage avant la bataille ou la clémence lors des éruptions.

Les Hessmarriens fêtent Ektazmi 

le 27 de la Lune du Phénix (=juillet).


On organise des spectacles nocturnes où le feu est à l’honneur : bolas enflammés, jongleries en tout genre, cracheurs de feu… De grands feux de joie sont allumés autour desquels on chante et on danse, on crie

et on hurle.

Des offrandes sont lancées dans les flammes : de l’encens, de l’huile (sauve qui peut), des épices ou du piment.

Sibkar

Sibkar est la divinité de la magie d’Astral.

 

Elle est principalement honorée dans les Cités de Naïon, mais également dans la Principauté de Feu, dans la Sainte-Terre d’Evram, dans la Principauté des Lacs et dans les Tribus du Priharg.

 

Elle aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Perception et Compréhension

 

Les Hessmarriens la prient pour la protection de leurs proches et d’eux-mêmes, la perception du monde invisible ou le développement de leur énergie.

Les Hessmarriens fêtent Sibkar 

lors de la Nouvelle Lune de la Lune des Astres (=août).

 

On organise de grands espaces propices à la méditation. Les habitants se réunissent en soirée pour un repas collectif où chacun apporte un ingrédient. L’ambiance est à l’échange et au partage : même les étrangers sont conviés au repas.

Une assiette est servie pour le dieu.

Omio

Omio est la divinité de la magie d’Essence.

 

Elle est principalement honorée dans le Duché de Mossia, mais également dans la Sainte-Terre d’Evram et dans les Cités de Naïon.

 

Elle aide ceux qui respectent ses Sagesses : Transcendance et Élévation

 

Les Hessmarriens la prient pour le soin des maladies chroniques, pour la compréhension du monde ou pour du changement dans leur vie.

Les Hessmarriens fêtent Omio entre 

le 19 et le 23 de la Lune des Brumes (=septembre).

 

On organise des carnavals. Les habitants se griment et portent des masques à deux visages. On se pare des attributs d’un autre. Un jeu implicite s’installe : ne pas être démasqué durant ces cinq jours.

Des papillons (de jour) sont lâchés le jour de l’équinoxe.

Walhaham

Walhaham est la déesse de la magie d’Eau.

 

Elle est principalement honorée dans l’Empire d’Hunnir, mais également dans la Principauté de Feu,la Sainte-Terre d’Evram, dans l’Union des Steppes, dans le Duché de Mossia et dans la Principauté des Lacs.

 

Elle aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Purification et Renouveau

 

Les Hessmarriens la prient pour la clémence lors des tempêtes et des inondations, le contrôle des courants ou la pluie lors des sécheresses.

Les Hessmarriens fêtent Walhaham 

le 3 de la Lune des Ondées (=octobre).

 

L’Empire d’Hunnir l’honore du 1er au 3 de la Lune des Ondées.

 

On décore les bateaux avant de les faire défiler le long des fleuves au son des tambours. On lance des fleurs et des pigments dans l’eau, dans le sillage des bateaux.

On chante et on danse en l’honneur des Lunes pour espérer des marées clémentes.

Nebeor

Nebeor est le dieu de la magie de Ténèbres.

 

Il est principalement honoré dans la Principauté de Feu, mais l’ensemble des Nations lui vouent un culte.

 

Il aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Tempérance et Maîtrise.

 

Les Hessmarriens le prient pour l’apaisement de leur traumas ou pour guérir les amnésies.

Les Hessmarriens fêtent Nebeor 

la Nouvelle Lune de la Lune des Cendres (=novembre).

 

On allume des lampions pour que l’ombre puisse se répandre sans dévorer entièrement la lumière. Les habitants s’habillent en noir et portent de longues capes sombres.

On apporte des offrandes au (Grand) Temple de Nebeor. Un large trou se trouve au centre du bâtiment, où brillent des charbons incandescents. Les Hessmarriens y jettent de l’encens, de l’obsidienne et de l’onyx.

Huran

Huran est le dieu de la magie de Mort.

 

Il est principalement honoré dans le Reinaume d’Hesan, mais l’ensemble des Nations lui vouent un culte.

 

Il aide ceux qui respectent ses Sagesses :

Détachement et Humilité

 

Les Hessmarriens le prient pour qu’il conduise les morts dans un avenir meilleur. Il est lié aux ancêtres dont on demande la protection.

Les Hessmarriens fêtent Huran la dernière semaine de la Lune de l’Accalmie (=décembre).

 

On installe de petits lumignons aux fenêtres et on fleurit les tombes des ancêtres.

Le dernier jour, on lance des lanternes qui s’élèvent vers le ciel ou qui dérivent au fil de l’eau pour accompagner les défunts vers leur nouvelle vie. Ce lancer marque la fin de l’année.

On offre des souvenirs à Huran, sous forme d’objet ou de pensée.